Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plantes Carnivores
Publicité
Plantes Carnivores
30 décembre 2009

Nepenthes

Il existe environ 85 espèces de nepenthes comportant trois principaux types d'habitats : les nepenthes de plaines dites "lowland" ; les nepenthes d'altitude dite "highland" et les nepenthes intermédiaires pouvant vivre dans ces deux types d'environnement. Les conditions de culture différent selon ces trois catégories.

Je vais donc vous présenter l'entretien pour une nepenthes de type intermédiaire (alata, burkeii, maxima...).

 

 

ENTRETIEN NEPENTHES


DSC04058

Substrat : j'utilise un mélange de sphaigne, de fibre de coco, d'écorce de pins et de tourbe.

Arrosage : le compost doit toujours être humide. Durant l'été, il est préférable d'arroser une fois par jour en laissant l'eau s'écouler par le fond du pot. En revanche, en hiver, arrosez modérément, sans déshydratation totale. Utilisez exclusivement de l'eau non calacaire comme l'eau de pluie. La Nepenthes aime aussi l'humidité, vaporisez donc les feuilles de temps en temps.

Lumière : mi ombre, mi soleil.

Température : entre 10 et 30°C toute l'année, les nepenthes n'ont pas besoin de période de repos.

 

 

 

ENTRETIEN NEPENTHES

(TYPE HIGHLAND)

 

ventricosa

Nepenthes ventricosa

 Les espèces de montagne ne sont pas les plus simple à cultiver dans la mesure où elle doit avoir beaucoup de lumière et des températures différentes le jour et la nuit.

 

Substrat : Pour ma part, j'utilise le même mélange que pour mes nepenthes dite intermédiaire c'est à dire de la sphaigne, de la fibre de coco, des écorces de pins et de la tourbe. Mais beaucoup d'autre mélange sont possible comme un mélange de sphaigne et de perlite (80% ; 20%) ou un mélange de sphaigne, de perlite et de vermiculite (70% ; 15 % ; 15%).


Arrosage : Le substrat doit toujours être humide et comme pour les autres nepenthes, arrosez à l'eau de pluie en laissant s'écouler l'eau par le fond des pots. L' hygrométrie doit être comprise entre 80% et 90%. Les terrariums ou les serres sont idéales pour réaliser ce taux.

Lumière : Ces highland demande une lumière comprise entre 10 et 12h par jour minimum même en hiver. Dans notre environnement, il n'est pas facile de lui donner autant de lumière, c'est pourquoi ma nepenthes spectabilis est installée dans un aquarium avec éclairage.

Température : C'est la condition qui différencie le plus les highland des lowland. En effet, en montagne les température sont de 25 à 30C° en journée et descende de 10 à 12C° la nuit. Les nepenthes de haute montagne ont donc besoin de ces écarts de températures.

DSC01604

Nepenthes spectabilis

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Pour répondre à ta question, mieux vaut rentrer ta nepenthes cet hiver, elle ne tiendra pas le choc dehors. Ce sont des plantes qui n'ont pas besoin de repos et qui aime la chaleur.<br /> <br /> Bonne culture
L
bonjour j'ai acheté récemment une nepenthes et j'aurais voulu savoir si en hiver on doit la rentrer ou on peut comme la sarracenia la laisser dehors ?merci
Publicité