Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plantes Carnivores
Publicité
Plantes Carnivores
30 janvier 2010

Pinguicula

Les Pinguicula sont des plantes vivaces que l'on peut trouver dans différents milieux (régions tropicales, humides, marécageuses ou sols acides). Ces espèces sont couvertes d'une matière collante destiné à capturer des tout petits insectes (moustiques, moucherons...) car les proies de la taille d'une mouche se libèrent facilement.

Voici ma Pinguicula sethos début Août :

DSC00542

 ENTRETIEN

Substrat :  Les milieu de culture sont variés. En effet, on peut cultiver cette plante dans de la sphaigne pure, ou dans de la tourbe pure. On peut bien sur mélanger ces deux composants si on le souhaite mais on peut aussi utiliser un substrat de sphaigne et de perlite.

Repos : Ces plantes peuvent avoir une période de repos allant de 4 à 6mois et en étant maintenu à une température de 3 à 10C°.

Période de repos :
DSC00576



Arrosage : Durant la période de végétation, le substrat doit toujours être humide, choisissez la technique de la coupelle avec un peu d'eau. Durant la période hivernale, le substrat doit juste être humide sans excès d'eau.

Lumière : En été, il est préférable que les pinguicula soit exposé mi ombre mi soleil. En hiver, la lumière n'est pas indispensable mais si vous pouvez la maintenir près d'une fenêtre pendant son hibernation c'est toujours mieux !

Température : Il est préférable que cette espèce se trouve dehors durant sa période de végétation dans la mesure où elle devront se trouver entre 6 et 30C° la journée avec une baisse nocturne. En hiver, la température doit être maintenue entre 3 et 10C°.

DSC00583

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
en taxonomie <br /> le taxon weser n'existe pas c'est un hybride horticole entre une ehlersae et une moranensis on le nomme x'Weser' dans l'autre sens c'est une x'Sethos'<br /> <br /> toutes les ping ne sont pas vivaces certaines sont simplement annuelle .<br /> <br /> 3 sortes de ping :tempérées -tropicales-subtropicales<br /> <br /> la majorité des ping sont calcicole ( sol argileux calcaire ) d'autres sont plutot de milieux acides d'autres de la sphaigne leur suffit .<br /> <br /> jeff
S
je vais inscrire ton site dans ma page 'Mes Liens Carnivores' en haut à droite ma page d'acceuil, comme celà les personnes interressées pourront aller visiter ton site avec celui de guigui, un passioné lui aussi de carnis! (tu peux d'ailleurs aller visiter son blog si tu en as envie!)<br /> pour tes plantes, je te réponds sur mon blog et en meme temps sur le tient pour que les informations soient dispo aux plus grand nombre si celà peut aider et que les personnes puissent 'comprendre' nos discussions!<br /> <br /> Pour l'hivernage de ta dionée je ne vois aucun soucis à utiliser son frigo, e trouve meme que c'est pas mal si c'est utilisé pour hiverner la première année une plante fragile. ( si tu peux essaie quand meme dehors l'hiver prochain, c'est naturel et presque sans aucun risque pour une dionée adulte)<br /> attention en revanche uand tu ressortiras ta dionée ne l'expose pas tout de suite à une forte luminosité naturelle ( donc surtout pas de soleil!) : dans le coin d'une fenetre peu exposée à la lumière du jour pendant deux semaines et ensuite tu peux l'acclimater doucement à tes conditions de culture.<br /> c'est très important car la mettre au soleil ou a trop de lumière trop vite la brulerait : elle doit se réabituer du 'noir' ou 'faible lumière artificielle de la lampe du frigo' à une lumière forte normale.<br /> Pour ta weser, je vais prendre des photos de mes deux petits rejets actuels dans peu de temps, je te préviendrai, mais la deuxième photo de ma pinguicula sethos (celle un peu bizarre avec des feuilles qui manquent) est en fait une division de la première plante en photo!<br /> un rejet c'est en fait une nouvelle plante qui pousse collé ou à coté de ta plante actuelle, donc des petites feuilles qui pointent le bout de leur nez : tu as deux choix : laisser cette new plante grandir avec la plante mère : déconseillé car elles s'étouffent entre elles ou alors tu 'sépares' les deux plantes, tu les 'divises' : tu as donc une new plante gratis qui pousse aussi vite et aussi rapidement que la plantec mère!! (comme celà c'est passé pour ma deuxième plante prise en photo!)<br /> c'est génial, tu te fais colloniser rapidement en plus!
S
me revoilà!<br /> beaucoup de monde pense que la pinguicula que l'on à acheté étiquetée sous le nom de 'weser' chez Kern est en fait une sethos... mais d'un coté tu vas me dire on s'en moque, l'essentiel c'est qu'elle est trop mimi!!<br /> la mienne m'a déjà fait trois rejets en trois mois! avec l'hiver elle à cessé, c'est normal, privilégiant sa rosette, et c'est sur je suis d'accord avec toi, elle pousse bien cette plante!<br /> je repasserai bientot voir ta nép en photo alors!<br /> à bientot!
F
Je te remercie pour ton commentaire. Ma pinguicula vient aussi de chez Karnivore et j'en suis contente car elle a bien poussée en 6 mois.<br /> Je mettrai des photos de ma densiflora d'ici peu de temps ;).<br /> Merci pour l'adresse de ton blog, jvais aller y faire un tour.<br /> <br /> A bientot
S
j'adore ta weser, ou l'as tu acheté? j'ai la meme de chez karnivores chez lequel j'ai commandé ma drosera aliciae et ma nep densiflora avec.<br /> j'aimerais bien voir ta densiflora en photos!<br /> tu peux voir mes plantes sur mon blog http://www.sabcarnivores.unblog.fr<br /> à bientot sur pc01!
Publicité