Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plantes Carnivores
Publicité
Plantes Carnivores
16 août 2010

Tourbière

Plusieurs contenants peuvent être utilisés pour faire une tourbière.

Voici quelques exemples :


GT084_jardiniere_chelseajardiniere_plastique

Vous pouvez bien sur construire votre propre tourbière avec les dimensions que vous voulez

Une tourbière est normalement utilisée pour rester toute l'année à l'extérieur. C'est pourquoi toutes les plantes carnivores ne sont pas faite pour y être installées. En effet, seules les plantes ayant besoin d'un repos hivernale et supportant le gel le peuvent.

Je vous propose une liste de ces plantes :

Les dionées (mais attention à la pluie qui peut endommager les pièges)
Les droseras rustiques (ex : rotundifolia, intermedia, filiformis...)
Les sarracenias

INSTALLATION


Voici les éléments que vous aurez besoin pour faire votre tourbière :

- Des plantes (moi j'ai choisi des dionées et des sarracenias)   
- De la tourbe et du sable
- Des billes d'argile
- Une aquanape
- Un bout de tuyau PVC                   
- Et votre tourbière !

Personnellement, je voulais une grande tourbière, elle a donc été fabriqué avec du ciment et des plots.
Sa taille : Long 130cm Larg 30cm Haut 20cm
Mais une armature en bois peut convenir ou des contenants achetés en magasin comme je l'ai indiqué précédement.

DSC02543


1ère étape : Verser les billes d'argile

J'ai installé une bâche pour retenir le plus possible l'eau (car les plots ne la retienne pas correctement) et j'ai verser les billes d'argile dans ma tourbière sur environ .

DSC02546


2ème étape : Disposez l'aquanape

Installez votre aquanape par dessus les billes d'argile et faite en sorte qu'elle recouvre les parois de toute votre tourbière.

DSC02549


3ème étape : Mélangez la tourbe et le sable

DSC02544  DSC02545

Mélangez votre tourbe et votre sable avec des proportions 2/3 de tourbe et 1/3 de sable par exemple.

DSC02551

Votre tourbe et votre sable doivent bien être mélangés avec de l'eau de pluie afin d'obtenir un mélange bien humidifié.
Ensuite versez le tout dans votre contenant.

DSC02552



4ème étape : Percez les tuyaux PVC

Découpez vos tuyaux PVC un peu plus grand que la hauteur de votre tourbière et percez y des trous.

DSC02556 DSC02548

Ces derniers vous serviront à arroser le substrat de votre tourbière.
Après cela, disposez les dans votre tourbière. Pour ma part j'en ai installé deux car la tourbière est assez grande.

Pour finir avec les trou, faite en un dans votre tourbière, à quelques cm du haut de la tourbière afin d'évacuer le surplus d'eau qui pourrait se former.


5ème étape : Installez vos plantes

Introduisez vos plantes sans abimer les racines et le tour est joué !

DSC02567  DSC02568

En résumé, je vous propose un schéma récapitulant la fabrication d'une tourbière :

Tourbi_re

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité