Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plantes Carnivores
Publicité
Plantes Carnivores
8 juin 2011

Bouture de dionée

J'ai commencé à me mettre à la bouture de dionée il y a peu de temps et j'en ai profité pour prendre des photos et vous expliquez la façon dont j'ai procéder.

La meilleure période pour effectuer ces boutures est début du printemps, au moment de la reprise de croissance. Mais si vous possédez un terrarium (ou autre) avec chaleur et humidité, vous pouvez réaliser cette opération tout au long de l'année.

 

1 ère étape : Pied mère

Comme d'habitude, il nous faut un beau pied mère permettant d'y faire plusieurs boutures :

DSC03079

Nettoyer ce pied en le trempant dans de l'eau de pluie ou déminéralisée et enlevé les parties mortes afin d'effectuer plus facilement la coupe des boutures.

2 ème étape : La taille

Prenez un ciseau ou une pince à épiler propre. Tirez délicatement l'extrémité d'une des feuilles vers le bas de la plante  jusqu'à elle se décroche toute seule.

DSC03080

Attention au risque de casser la feuille. Si cela arrive, récupérer ce qui est resté collé au bulbe pour en refaire une bouture.

3 ème étape : Mise en pot

Préparer un mélange humide de tourbe blonde et de sable ou vous pouvez utiliser un substrat composé de sphaigne bien imprégné d'eau .

DSC03084

Déposez-y ensuite vos boutures en surfaçage. Laissez tomber une pincée du substrat utilisé pour les recouvrir, en mettant une couche un peu plus épaisse à la base du pétiole (partie blanche).

DSC03083  DSC03085

Placez-les ensuite dans un endroit lumineux, chaud et humide (terrarium ou boite avec un couvercle transparant exposé à la lumière sans soleil direct).

Résultat :

A partir de 2 mois (boutures en serre) :

DSC03295DSC03297

A partir de 3 mois (boutures en serre) :

DSC03353 DSC03354

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité