Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plantes Carnivores
Publicité
Plantes Carnivores
17 juillet 2012

Terrarium paysagé

Le terrarium paysagé dont je vais vous présenter la construction a été réalisé pour contenir des Nepenthes highlands.

Pour cette espèce, l’humidité doit être comprise entre 80 et 100%, la température doit varier entre 25 et 30C° le jour et 10 et 15C° la nuit et le substrat doit être drainant.

L’aquarium que j’ai utilisé mesure 90cm en longueur, 30 en largeur sur 40 cm de haut.

 

DSC01807

 

1ère étape : Le taux d’hygrométrie

Pour avoir le taux d’hygrométrie optimal j’ai utilisé une pompe (récupérer dans une vieille fontaine), un brumisateur, et du béton cellulaire pour transformer tout ça en cascade.

Tout d’abord, j’ai coupé le béton cellulaire en trois morceaux.

DSC01808

La base de la cascade a été crée pour contenir la pompe dans un bac percé pour laisser passer l’eau.

DSC01810  DSC01847

Le second étage, quant-à lui a été modifié pour y mettre le brumisateur et une réserve d'eau.

DSC01920

Et le dernier étage permet à l’eau de glisser dans des rigole, ce qui donne :

DSC01921

Lorsque la taille du béton cellulaire été fini, j’ai installé tout ça dans l’aquarium.

J’ai tout d’abord mis un tuyau en PVC permettant de mettre de l’eau, installé la cascade, mis des billes d’argiles sur environ 5cm et l'aquanape.

DSC02022  DSC02025

 

2ème étape : Le substrat

Le substrat que j'ai utilisé pour mes nepenthes highlands est composé de 70% de sphaigne, 20% de tourbe et 10% de perlite.

 

3ème étape : L'éclairage

Les néons qu'il faut utilisé pour toutes plantes carnivores sont des turbo néons. Il faut choisir leur puissance et leur taille en prenant en compte la taille de votre terrarium.

Pour mon aquarium de 90cm de long, 30 de large sur 40 cm de haut, j'ai choisi 2 turbo néons de 55W chacun, ce sont des turbo néons de croissance développant 6500K°.

turbo_n_on

J'ai installé ces turbo néons sur une plaque de plexiglas coupé selon les mesures de mon aquarium. Ces derniers sont allumés 10h par jour.

DSC02653

 

4ème étape : La température

Concernant la température, les nepenthes de haute altitude sont capricieuse vu qu'il leur faut une baisse de température de plus de 10C° entre le jour et la nuit.

Mais chez moi, la température varie entre 15 et 20 C° selon les saisons. Je n'ai donc pas besoin de refroidir l'intérieur du terrarium durant la nuit mais simplement de le chauffer la journée.

J'ai donc acheter un câble chauffant de 80W que j'ai installé en dessous de mes billes d'argiles dans l'eau.

cable_chauffant
   

Ce câble chauffant et la chaleur dégagé par les turbo néons me permette d'arriver à une température de 30C° à l'intérieur du terra. Ces deux moyens de chauffage ne fonctionnent pas durant la nuit ce qui permet de faire descendre la température d'environ 10C°.

 

5ème étape : L'aération

Il ne faut surtout pas oublier d'aérer un tel environnement. Pour cela, deux ventilateurs d'ordinateur suffisent.

J'ai installé ces ventilateurs sur la plaque de plexiglas servant de couvercle à l'aquarium permettant de renouveler l'air. Ces derniers tournent uniquement la nuit pour permettre de faire descendre la température.

DSC02654

 

Et voilà, avec tout ça, vos plantes ne peuvent que bien se porter !
Voici quelques photos du terrarium terminé

DSC02667

 

DSC02665 DSC02668


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vraiment bien ton terra, ton aquarium, pourrais-tu me dire ou tu las acheter?
F
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai installé dans ce terrarium une nepenthes mikei, une spectabilis et une ventricosa. Elles ont besoin du même entretien car ce sont des nepenthes de montagne.<br /> <br /> <br /> <br /> Au niveau du matériel, j'ai trouvé mes néons et mon chauffage sur internet, les substrats en jardinerie, le béton cellulaire dans un magasin de bricolage et le reste (fontaine, tuyau PVC...) c'est de la récup.<br /> <br /> <br /> <br /> N'hésitez pas si vous avez d'autre questions ou si vous avez besoin de photos.
M
Bonjour, quels sont les plantes utilisées? Où avez vous trouvé tout le matériel? Merci.
Publicité